top of page
Rechercher
  • Corinne David

Qu'est-ce qui fait la qualité de votre vie?


Vous pourriez vous la poser la question de savoir ce qui rend votre vie au quotidien agréable et harmonieuse ?

Que ce soit au travail ou dans le domaine privé, la qualité de nos relations, à nous même et aux autres, est déterminante dans l'appréciation que nous portons sur notre existence.

Dans la vie de tous les jours, nous recherchons simplement à être bien et à s'entendre avec notre entourage.

La qualité de nos interactions est déterminante et souvent lorsque celle-ci vient à se dégrader, nous avons du mal à rétablir nous même cette entente.

Sous le coup de l'émotion, nous pouvons adopter des comportements limitants qui dégradent la relation. Parfois nous n'imaginons pas de possibilité de rétablir ce lien. Nous sommes alors en souffrance, submergés par des émotions et incapables de sortir de cette dynamique d'adversité.

Nous accusons l'autre ou nous-même de toutes nos souffrances et parfois on se sent seul, incompris, comme dans une impasse alors qu'au fond notre intention de départ était positive, légitime.

Peut-être que sur le coup de l'émotion, des choses déplaisantes ou blessantes ont été dites, peut-être que les comportements ont été contraignants, que des intentions négatives ont été attribuées à l'autre pour le rendre responsable de la souffrance émotionnelle ressentie.

Peut-être qu'en y réfléchissant un peu et en comprenant ainsi à ce qui a pu mener à une la dégradation de la relation, à tout ce qui a empêcher le maintien de la communication, il est possible de lever ces obstacles pour éventuellement rétablir un dialogue de qualité.

En prenant conscience des émotions qui nous submergent parfois et nous empêchent d'analyser rationnellement la situation, en les acceptant, il est possible de s'en libérer et de retrouver toute notre capacité d'analyse et de raisonnement.

Nous pouvons aussi prendre conscience de ce qui se joue pour nous et pour l'autre personne qui peut aussi souffrir de cette situation.

La prise de recul permet ces prises de conscience qui peuvent amener à voir les choses un peu différemment et à décider de renouer (ou pas) le dialogue pour la recherche d'une solution partagée.

Ce cheminement n'est pas toujours simple et il est parfois utile ou nécessaire de se faire accompagné pour sortir de l'émotionnel et de l'adversité pour aller vers une solution partagée en altérité.

L'aide d'un Médiateur(e) Professionnel(le) avec sa posture d'altérité et de distanciation peut être précieuse car il permet grâce à ses techniques spécifiques de se libérer de l'aspect émotionnel du conflit ou du différend et d'être guidé dans une démarche de réflexion rationnelle de recherche de solution partagée.

Parfois, juste un entretien suffit pour comprendre ce qui a fait obstacles à la relation, pour avoir un autre angle de vision et débloquer la situation.

Pour vous faire accompagner dans la résolution d'un conflit ou d'un différend personnel, familiale ou professionnel: contacter Médiance Coaching au 04 99 78 11 28 ou par mail médiance.coaching@gmail.com.






9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page