Corinne David
Pourquoi choisir le coaching de médiation?
Dernière mise à jour : 4 janv. 2021

Pour gagner en performance et en compétitivité car la qualité des relations dans une organisation induit le niveau d'implication et de motivation des salariés et par la même la qualité de service.
Le coaching de médiation c'est avant tout un coaching de relation qui permet d'optimiser les capacités relationnelles des individus et des équipes pour une meilleure écoute, compréhension et coopération.
Pour apaiser les tensions et retrouver un climat plus serein et plus favorable aux échanges de qualité et éviter une dégradation des relations dans l'entreprise notamment en période de changements importants.
Si les techniques relevant des risques psycho-sociaux s'attaquent aux mal-être dans l'entreprise, elles proposent de diagnostiquer et de soigner ces maux par des pansements tels que des espace d'écoutes souvent jugés insuffisant par les personnes en souffrance.
La médiation permet au delà de mettre des mots sur les maux des salariés, de comprendre les besoins individuels non satisfaits (parfois source de comportements maladroits voir contre productifs comme le replis sur soi ou l'agressivité), de les faire s'exprimer pour qu'ils soient entendus et reconnus. Un processus de recherche d'une issue peut alors se déclencher.
La médiation permet de mettre de la raison dans les situations de tensions où l'on observe des réactions souvent irraisonnées sans prise de recul.
La reconnaissance mutuelle des besoins, des individualités et la qualité de la relation interpersonnelles sont les fondations d'un climat de travail apaisé et serein sur le long terme.
Pour optimiser ce qui devrait être considérée comme la compétence indispensable des managers : la qualité relationnelle pour le rôle de facilitateur, de lieur, de fédérateur.
Dans les approches classique du management, le manager est considéré comme étant le relai de la direction générale auprès des équipes. Il se définit souvent comme le garant de la performance de l'équipe. Quelle pression! Pas étonnant que face à cette attente, celui-ci soit sous tension permanente.
L'approche du coaching et particulièrement de la médiation met en avant l'importance de la qualité relationnelle, l'efficacité de la communication. Savoir communiquer efficacement, motiver, responsabiliser, fidéliser ces collaborateurs et faciliter les interactions devrait être la priorité et la mission principale des managers dans les entreprises éthiques.
Les managers, par un positionnement de facilitateur, sont les mieux placés et les plus compétents pour diffuser l'esprit d'équipe et de coopération.
La coopération, l'adhésion et la motivation des équipes génère de la productivité et de la performance alors que le management par le contrôle, par objectifs quantitatifs, par l'autorité génère du stress, des pertes de sens et un désalignement des équipes voire de la fronde et un désengagement.
Pour réfléchir différemment sur les règles communes, ouvrir le champ des possibles en terme de solution.
Il s'agit là de repenser avec l'aide du coach, la façon dont est organisée la circulation des informations, la communication formelle et informelle, les règles et pratiques officielles et officieuses.
L'absence de solution aux situations problématiques ou conflictuelles réside souvent dans la perception que l'on se fait de la situation.
Un intervenant extérieur, neutre et impartial, peut au delà de la mise en place de conditions optimales pour la résolution de la situation, apporter une nouvelle perception, un autre angle d'approche et faire émerger des solutions inédites.
Trouver des solutions amiables aux situation litigieuses, de conflits ou de tension et acquérir les outils permettant d'intégrer les compétences de résolutions de conflits dans l'entreprise.
Le coach accompagne les personnes en conflits, leur permet de partager dans un cadre sécurisant leurs besoins et favorise la recherche d'une solution amiable en favorisant l'émergence d'idées opérationnelles pour combler les besoins de chacun.
Le coach transmet en outre son savoir, ses outils pour rendre les organisations autonomes sur l'amélioration des processus et de la qualité relationnelle et leur permettre d'internaliser les compétences clés permettant de pérenniser les acquis.