top of page
Rechercher
  • Corinne David

La médiation professionnelle

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021


L'apport de la Médiation Professionnelle telle qu'en est enseignée par l'EPMN et quelle évolution elle m'a permise.

Déjà dans l'accompagnement des personnes avec le coaching et la sophrologie, je m'interrogeais sur ce qui pouvait créer la confiance dans une relation d'accompagnement au delà de l'empathie, la bienveillance et la qualité d'écoute.

De plus, sensible aux effets dévastateurs de la dégradation des relations sur les personnes impliquées, sur l'entourage et plus généralement sur la qualité de vie et le vivre ensemble, j'ai voulu trouver la meilleure façon de contribuer à l'harmonie non seulement en soi mais avec le monde.

Je me suis rapprochée de la Médiation Professionnelle parce que le paradigme de l'entente était au fondement de leur réflexion initiée il y a plus de 20 ans maintenant.

Toute relation est basée sur une entente qui peut se dégrader de part des obstacles à la communication que les personnes arrivent difficilement à surmonter du fait de leurs émotions.

Les émotions font réagir automatiquement, de façon souvent maladroite alors même que notre intention n'est autre que de retrouver un équilibre et la satisfaction d'un besoin.

Ces réactions, ces comportements génèrent chez l'autre les mêmes phénomènes de surenchère dans l'adversité et c'est souvent l'escalade avec comme issue l'abandon, la résignation ou la domination. Autant dire, que cette dynamique du conflit aboutie rarement à une fin sereine.

Et puis, grâce à la Médiation Professionnelle, j'ai découvert autrement l'altérité, l'accueil de l'autre dans sa différence qui permet de ne plus s'opposer mais de reconnaitre l'autre en tant qu'autre et légitime dans ses points de vue, ses actions, ses intentions.

Cet accueil inconditionnel a été pour moi une sorte de révélation dans la mesure où il m'aide à ne plus être en résistance par rapport aux comportements qui heurtent mes valeurs d'autant plus que les comportements ne sont pas les personnes. J'arrive davantage à comprendre ces comportements sans pour autant être en accord avec eux.

L'apprentissage de l'altérité, de l'accompagnement à la réflexion par la reconnaissance, la restitution de sens, par une communication centrée sur l'autre est par ailleurs très utile pour tout type d'accompagnement car il guide la réflexion en toute rationalité.

Il y a aussi la distanciation, qui est difficile parfois et qui se travaille, mais qui finalement sert l'autre dans le sens où elle permet d'être impartial, de garantir notre neutralité et notre indépendance.

Cette distanciation participe aussi à la concentration et la capacité d'attention nécessaire à tout accompagnement.

La Médiation Professionnelle a un nom qui réduit souvent l'interprétation de son champ d'intervention à la médiation des conflits mais il va bien au delà, à la promotion de l'entente et de la qualité relationnelle dans une société de plus en plus en proie à des tensions générées par les changements sociétaux, les clivages, des rivalités, et d'individualisme.

Des courants de pensées, politiques, créateurs d'hostilité et de replis sur soi viennent alimenter des sentiments de peur et de rejet alors face à cela, il est important pour moi d'être dans l'accueil de la diversité, la différence, de l'unicité des individus, et ce sont là pour moi des éléments créateurs de richesses et de perspectives beaucoup plus positives et humanistes pour la société.

Cette formation a été pour moi aussi l'occasion d'expérimenter une méthode d'apprentissage un peu différente, que l'on retrouve parfois en coaching basée sur la réflexion personnelle et l'expérimentation des concepts pour se les approprier.

J'ai également rencontré des personnes qui m'ont apporté les connaissances nécessaires, ont nourri mes réflexions, m'ont permis de clarifier et de structurer davantage ma pensée et enfin de nouer des liens de qualité par des aspirations communes. Grâce à cela, je me sens porté d'un nouvel élan encore plus humaniste et altruiste.

L'aventure continue avec je l'espère encore de belles rencontres, des évènements et des apprentissages complémentaires pour me perfectionner encore et toujours.

Dotée de mon Certificat d'Aptitude à la Profession de Médiateur, j'enrichis aujourd'hui mon offre d' accompagnement pour aider des personnes dans la résolution de leurs difficultés relationnelles. Je propose aux entreprises et aux particuliers d'intervenir pour solutionner les situations critiques, apaiser les tensions et améliorer les relations et j'espère pouvoir ainsi contribuer, au delà de la sphère privée, à promouvoir l'entente, l'entente sociale au fondement de toute relation pour plus de sérénité et d'harmonie.


Corinne David,

Coach facilitatrice, médiateure professionnelle et aussi sophrologue.

Pour en savoir plus sur mes accompagnements : www.mediancecoaching.com

Pour me contacter : mediance.coaching@gmail.com

Pour en savoir plus sur la Médiation Professionnelle : https://www.cpmn.info/la-mediation-professionnelle/





4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page