top of page
Rechercher
  • Corinne David

"Le malentendu est la forme la plus fréquente de communication entre les hommes"- Peter Benary


Le malentendu caractérise la distance entre les perceptions de chacun, ce que l'un dit, l'autre le reçoit différemment et c'est bien normal car nous sommes uniques dans nos fonctionnements et nos perceptions du monde.

Le message émis par l'un est reçu tout à fait différemment par l'autre s'il n'est pas suffisamment précis et concret.

Plus le contenu d'un message est vague et sujet à interprétation, plus le risque d'être mal compris et donc "mal entendu" par l'interlocuteur récepteur du message est grand.


Lever des malentendus c'est toujours possible mais persiste souvent après coup un sentiment de frustration ou d'échec dans la communication.

La Communication Non Violente (CNV) propose un processus d'expression consistant en l'expression des faits observés, des sentiments de la personne, de son besoin profond et de sa demande à l'autre.

On peut aller plus loin en recherchant quels seraient les autres conditions pour une forme de communication plus qualitative qui éviterait ces malentendus.


✅ Un message clair, factuel, utile exprimé avec empathie et en altérité a toute les chance d'être reçu par l'autre et "bien entendu" sans interprétation ni jugement.

Dans nos relations au quotidien, nous avons tendance à nous laisser porter par nos automatismes, par des mécanismes communicationnels que nous avons construits parfois inconsciemment et qui sont bien ancrés en nous.


✅ Et si nous prenions un instant pour s'observer, se regarder entrain de communiquer et pour analyser le résultat de nos propres modes de communication.

Peut-être nous pourrions voir que lorsque parfois nous nous sommes sentis blessés, jugés ou incompris, peut-être avons nous même parfois tenus des propos blessants, jugeant, ou susceptibles d'interprétation.

L'émotion guide notre comportement et prend le pas sur le discernement et la raison.

Le risque est la rupture du dialogue ou la surenchère avec le déclenchement d'un processus conflictuel.


✅La gestion des émotions et notamment le lâcher prise pour ne pas donner prise à des propos qui nous heurtent me semble être aussi une des clés pour une communication de qualité.


✅Une autre clé pourrait être d'éviter d'être dans une réaction automatique et de penser son interaction en prenant le temps de définir :

- l'objectif de l'interaction, son utilité pour moi et/ou pour l'autre et c'est selon moi ce qui va déterminer le reste.

- ce que je veux exprimer (formuler une demande, apporter une information, reconnaitre l'autre dans ce qu'il est),

- comment je vais l'exprimer - en me calant sur le mode d'expression de mon interlocuteur, en m'adaptant au contexte et peut-être selon les situations en suivant un processus précis (CNV, données factuelles, ressentis et conséquences) et en adoptant une posture adaptée.


✅ La posture est effet déterminante pour faire passer ou non un message. La posture relève de l'attitude générale d'ouverture ou de fermeture, de la présence à soi, à l'autre et de la qualité de l'écoute.

Une posture ouverte ou fermée, tournée vers l'autre ou en repli sur soi, attentive ou pas avec un ton de voix adaptée me semble tout aussi important pour le résultat attendu d'une interaction.


Le malentendu est certes répandu ce n'est pas une fatalité. Il peut être éviter car il n'est que méprise sur des propos peut-être mal exprimés ou mal compris par maladresse ou méconnaissance des processus communicationnels.


Il peut aussi résulter d'un mode d'interaction peu qualitatif et contreproductif répandu en entreprise que sont les courriels dont la gestion est souvent ressentie comme chronophage et source de stress.


On peut alors imaginer communiquer davantage autrement, oralement et directement notamment en entreprise, apprendre à contrôler ses émotions et adopter aussi peut-être plus souvent une posture d'altérité et d'écoute pour éviter les malentendus et favoriser la qualité de nos relations personnelles ou professionnelles.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page