top of page
Rechercher
  • Corinne David

Le formidable pouvoir de l'écoute


Je viens de lire un article sur l’approche systémique pour prévenir les situations problématiques et résoudre les conflits et cela m’a amené à une réflexion sur toutes ces approches analytiques, systémiques, holistiques ou autres « iques » qui se basent sur la connaissance et la compréhension des éléments d'un système et son homéostasie.

Toutes ses méthodes de résolution de problème n’intègrent pas toujours la complexité de la nature humaine souvent modélisée, schématisée de manière limitante. Il me semble qu’une personne en souffrance a, avant toute chose, besoin d’être écoutée et reconnue dans ce qu’elle vit pour pouvoir être amenée dans un processus réflexif de recherche de solution. En effet, ma clé fondamentale pour obtenir une bonne qualité relationnelle et par là même solutionner une problématique interpersonnelle c’est l’ECOUTE qui permet: - de percevoir et comprendre ce que l’autre vit, - de reconnaître la personne dans ce qu'elle est dans sa façon de vivre la difficulté, - de mettre la personne en lumière, de lui donner de l’importance dans le moment présent, - la connexion à l’autre par une forme de synchronisation rendue possible tant sur le verbal que le non verbal, - de focaliser son attention, d’être ici et maintenant avec son ou ses interlocuteur(s), - de percevoir ce qui n’est pas expressément dit : les émotions et les besoins profonds, - d’avoir aussi des moments de silence qui facilite la réflexion et la prise de distance, - d’être soi-même plus efficace dans les interactions car la posture d’écoute va se refléter dans le comportement de l’autre qui sera, de fait, plus attentif à nos propres propos.

J'ai pu me rendre compte que cette capacité d’écoute fait la différence dans l’accompagnement humain et pour tout projet relationnel notamment dans le cadre d’une médiation ou d'une négociation.

Une bonne écoute suppose d’être entièrement disponible et cela nécessite un travail sur soi notamment avant toute interaction d’importance.

Il est important de savoir s'écouter soi-même et faire le vide pour pouvoir focaliser toute son attention sur l’autre sans se laisser distraire par quoi que ce soit (pensées ou environnement).

L’écoute est la base des communications interpersonnelles de qualité et permet d’actionner ce formidable levier qu'est la qualité relationnelle pour obtenir des résultats positifs et enrichir les conversations également dans la vie courante pour dépasser la discussion de surface.

Alors peut-être que vous pourriez décider dès aujourd’hui de consacrer deux fois plus de temps à écouter qu’à parler dans vos prochaines conversations et d’observer ce qui se passe pour vous et vos interlocuteurs.


Vous pourriez aussi vous offrir ou offrir à vos collaborateurs des bulles d'écoute aux entreprises qui sont des espaces temps consacrés à l'écoute progressive des collaborateurs pour leur permettre de s'exprimer et d'être guidée dans une réflexion personnelle quant à leur problématique et les solutions qu'ils peuvent mettre en œuvre.


Hors du champs de la psychologie ou de la thérapie, ces moments d'écoutes permettre une libre parole et une introspection pour renouer avec soi et ses ressources.


Je reste à votre écoute pour échanger sur toutes problématiques relationnelles que vous aimeriez dépasser et vous pouvez pour cela réserver un créneau horaire depuis ce lien : https://calendly.com/corinne-david34/echange-gratuit-de-30-mn.


Corinne David, coach certifiée et médiatrice à votre écoute.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page