top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCorinne David

"La liberté, c'est l'indépendance de la pensée"

Dernière mise à jour : 24 févr. 2022



J'entends en ce moment tous les jours des personnes qui se plaignent de la privation de liberté ressentie du fait des mesures sanitaires d'exception.

Le sentiment de perte de ces libertés participent à augmenter un sentiment de colère, de tristesse voir de défiance vis à vis de l'exécutif.


Mais "la véritable liberté n'est-elle pas de ne pas s'affranchir de notre égo et de son cortège d'émotions" (Matthieu Ricard).


Ne sommes-nous pas tous un peu responsables collectivement de la situation, de cette société de consommation qui ne cesse de se développer au détriment de la préservation du milieu naturel?


Avons-nous fait individuellement et collectivement les bons choix?


Avons-nous été réellement libres de nos choix ou ont-ils été guidés par des conditionnements inconscients de par notre éducation, notre culture, nos croyances?


Nous pouvons retrouver une forme de liberté intérieure en nous libérant de nos croyances, de nos conditionnements. Nous pouvons choisir de ne plus fonctionner en pilotage automatique mais en conscience, à partir de choix pleinement conscients et responsables.


SPINOZA a écrit " nous nous croyons libre parce que nous ignorons les causes qui nous poussent à agir".


Dès lors que nous réfléchissons à ce qui nous poussent à l'action ou à nos façons de penser, on se rend compte parfois qu'il s'agit de pensées automatiques induites par des croyances de devoir faire plaisir, d'être fort, d'aller encore plus vitre et d'être encore plus performant mais pourquoi? pour qui?


Ces injonctions, souvent inconscientes, nous poussent à agir d'une certaine façon, elles suscitent un sentiment de nécessité, de devoir et cela nous pompe de l'énergie et alourdit considérablement notre charge mentale et physique.


Identifier ses propres "drivers" c'est un premier pas pour s'en libérer et aller vers des choix de pensée et d'action conscients.


Alors avant de faire quelque chose sur laquelle vous pouvez agir et qui vous pèse, demandez-vous ce qui vous pousse à agir ou à penser de la sorte, pourquoi et pour qui vous devez agir et peut-être que si cela vous semble trop lourd vous pourriez réfléchir à une autre option que vous choisirez en toute liberté.






6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page