top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCorinne David

Comment faire face à une situation conflictuelle ?

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021


Qui n'a pas été n'a jamais éprouvé un sentiment de mal être exacerbé par une émotion forte lors d'une conversation difficile?

L'émotion face à des propos ou un comportement blessant nous pousse à nous renfermer ou à surenchérir car on se sent attaqué, jugé ou inconsidéré.

Dans tous les cas, la situation se dégrade, le malaise s'installe jusqu'à parfois avoir le sentiment d'être dans une impasse sans issue.


Pour éviter d'en arriver là, la première des choses à faire est de s'éloigner physiquement de la situation et de reconnaitre l'émotion qui nous submerge que ce soit la colère ou la tristesse pour qu'elle perde naturellement en intensité. Alors, il est possible de l'exprimer d'une façon ou d'une autre.

Il m'est arrivé par exemple dans de telle situation d'écrire ce que je ressentais sur un papier que je jetais à la poubelle pour me libérer de mes émotions et ne pas risquer de surenchérir dans une escalade verbale ou de culpabilité.


Une fois libérés de nos émotions, nous pouvons alors prendre du recul et réfléchir à la situation.


L'unicité des personnes fait que chaque individu a son propre mode de penser, sa façon de voir le monde et il est probablement impossible de pouvoir accéder pleinement à la façon dont l'autre voit la situation.

La compréhension mutuelle est-elle à alors impossible ? notre capacité d'empathie qui consiste à se mettre à la place de l'autre est-elle à ce titre inutile voire illusoire ?

Peut-être pouvons-nous quand même comprendre que le comportement de l'autre est, comme le nôtre, guidé par des besoins. Cette compréhension nous est accessible car finalement les besoins fondamentaux de chacun sont universels.


Si j'accepte et reconnais l'autre dans sa différence, dans son unicité et considère ses besoins et ses points de vue comme tout aussi légitimes que les miens, alors je peux peut-être accorder beaucoup moins d'importance au comportement maladroit et être à nouveau ouvert à la discussion.


Libéré des émotions, la réflexion se rationalise et il est alors possible de choisir librement et en conscience l'issue à donner à ce différend qu'il soit une simple divergence de point de vue ou un conflit plus beaucoup profond.


Il est parfois nécessaire d'avoir de l'aide pour créer cet espace de libération des émotions, pour avoir un cadre rassurant permettant l'expression des émotions et d'établir des règles de qualité relationnelle pour reconstruire le dialogue.

La médiation, en tant que processus structuré, permet avec l'intervention d'un tiers impartial, neutre et indépendant, l'implication de chacun et la restauration du dialogue pour la recherche d'une solution partagée.


Pour en savoir plus sur la médiation professionnelle : https://www.cpmn.info/la-mediation-professionnelle/






8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page