Corinne David
Comment faire face à cet automne confiné ?
Dernière mise à jour : 2 nov. 2020
La luminosité qui change, les jours qui raccourcissent, les moments festifs de l'été qui s'enfuient et maintenant la triste actualité des violences et la situation sanitaire et économique plombent cet automne de sentiments tumulttueux et ce n'est pas facile dans ces conditions de se sentir serein, optimiste et confiant.
La solution pour faire face à ces moments difficiles est comme toujours en nous, La chercher à l'extérieur de soi ne sert à rien si ce n'est à nous heurter à nos propres peurs et colères que l'on risque de projeter sur les autres.
Pour éviter de se voir triste, calfeutré, anxieux quant à l'avenir, il faut d'abord se relier à soi pour y trouver la force nécessaire pour rester malgré tout en lien avec les autres, avec notre environnement.
Ce lien si précieux avec soi-même consiste en une connexion intime avec nos valeurs, notre être véritable sans que nos croyances négatives sur nous même n'altèrent cette perception.Bien communiquer avec soi-même pour mieux être en lien avec les autres.
Nous pouvons toujours se connecter avec ce qui est réellement important pour nous pour continuer à avancer, à évoluer, à changer et échanger.
Il me semble que nous devons encore plus préserver les rapports que nous entretenons avec notre environnement, veiller à maintenir une bonne qualité relationnelle en nous connectant à notre aptitude naturelle d''empathie pour entendre l'autre dans ses souffrances, dans ces besoins.
Dans le milieu professionnel, les collaborateurs ont plus que jamais besoin de reconnaissance, d'attention et de compréhension de leurs besoins et de leurs ressentis pour se sentir soutenus et continuer à se mobiliser face aux enjeux d'aujourd'hui.
Le développement du télétravail, du distanciel dans les formations, l'isolement physique lié au confinement tendent à nous éloigner les uns des autres et pour éviter que cet éloignement physique génère des ruptures de dialogue et de sens , nous devons nous efforcer de conserver la relation et de la faire grandir en la rendant davantage qualitative.
Préservons le lien social, perfectionnons nos modes de communication malgré les contraintes actuelles, mettons l'accent sur l'importance de nos rapports et de la compréhension mutuelle...