top of page
Rechercher
  • Corinne David

Arrêter de penser ou changer sa façon de penser ?

Dernière mise à jour : 23 juin 2021


Imaginez à quel point cela peut être confortable de ne plus être dans ses pensées..Ne plus se prendre la tête!


Imaginez la perte d'énergie lorsque vous ressassez des idées noires, des pensées parasites qui reviennent en boucle.


Alors que vous pourriez avoir votre cerveau disponible pour tout autre chose et percevoir le monde à travers vos sens, sans croyances ni filtres négatifs et vous ouvrir à des pensées plus créatives.


Dans ces moments, rares, de présence authentique, vous pourriez même avoir le sentiment d'être à votre place, relié au monde qui vous entoure.


Vous pouvez parfois avoir le sentiment de percevoir le monde uniquement par le seul jugement de la pensée en mode binaire : c'est bien, c'est mal, ce que je dois ou pas faire etc...


Vous vous sentez alors peut-être contraints par votre propre pensée qui interprète, porte des jugements, se projette d'une certaine façon et en traduisant ce que vous vivez en termes de devoir et d'obligation.


Et si vous arrêtiez le pilotage automatique de votre mental, ne serait-ce qu'un instant, pour accueillir simplement tout ce qui se présente à vous sans jugement, juste en étant à l'écoute de ce qui se produit en vous.


Et si vous décidiez de réserver votre capacité d'analyse, de réflexion, de raisonnement pour ce qui est vraiment utile, pour les prises de décisions importantes même si les mécanismes de prise de décision soient complexes et en partie liés aux émotions.


« L’émotion, loin d’être le fardeau de la raison, devient la direction assistée, l’auxiliaire de la raison ».


Penser c'est analyser mais aussi imaginer, créer, se projeter, et lorsque c'est fait négativement s'est cela génère de l'anxiété, de la nervosité, du stress.


Pour éviter ces angoisses, vous pourriez peut-être essayer de ne plus être dans la projection en vous recentrant sur le moment présent et si vous choisissez de vous projeter quand même parce que c'est agréable de rêver, peut-être vous pourriez le faire consciemment et positivement et uniquement sur des choses sur lesquelles vous pouvez agir.


En effet, anticiper positivement quelque chose que vous ne maitrisez pas c'est comme jouer au loto en imaginant gagner le gros lot ...


S'affranchir des obstacles de la pensée, des contraintes imaginées, des croyances limitantes, c'est ouvrir la porte à un monde de créativité.


Notre cerveau ne ferait pas différence entre ce qui est vécu et imaginé, il faut en profitez!

Il est toujours possible de se voir, de s'imaginer avec une ressource pour prendre conscience d'une capacité et en ressentir les bienfaits.


Beaucoup de technique comme la médiation, l'hypnose ou encore la sophrologie utilisent des suggestions mentales positives pour arriver à se concentrer et à se projeter positivement pour avoir un regard plus positif sur la vie et réduire le niveau de stress en soi.

La pratique de la pleine conscience nous permet de nous recentrer sur le présent permet en outre de gagner en sérénité.


Avoir une bonne estime de soi, un regard bienveillant, sans jugement sur soi est donc la première étape pour analyser ses propres mécanismes de penser, sa façon d'interagir et de penser. Alors, il devient possible connaitre ses propres processus pour diriger sa pensée.


Voici quelques clés qui pourraient vous aider à vous débarrasser de toutes ces pensées qui viennent parasiter votre quotidien et pour changer votre façon de penser :

- l'alignement du corps avec le mental qui détermine la capacité d'être dans le moment présent et pleinement conscient,

- la compréhension de nos mécanismes de penser, de nos injonctions inconscientes pour ne plus les subir,

- renforcer son estime de soi pour l'acceptation de soi et du changement,

- le lâcher prise pour l'acceptation de ce qui ne peut être changé.


Vous pouvez décider de votre façon de penser, de la manière dont vous souhaitez mobiliser votre mental et par la-même vous libérer de ses pensées négatives pour gagner en sérénité et en énergie.


Corinne David

Coach facilitatrice et sophrologue.






7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page